24 Septembre 2014 : Départ pour Columbus

Publié le par A. Blettery

Lever 3h du matin ! La journée commence tôt et n'est pas près de finir. Nous devons être à 5h à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry pour enregistrer nos innombrables bagages (80 kg de valises, 1 siège auto, 1 lit pliant, 3 sacs à dos en cabine...). Bien sûr, les valises ont été préalablement pesées mais un peu bourrées à la dernière minute faisant face à l'urgence. L'hôtesse, relativement compréhensive, n'a pas d'autre choix que de nous annoncer un supplément pour une valise qui, en plus, dépasse le poids autorisé. Première bonne nouvelle de la journée !

Après avoir couru un peu partout pour déposer les bagages spéciaux et autres, nous passons les portiques de sécurité. Nous veillons à ce que Sacha n'aperçoive pas son biberon, et ses ptits pots maison pour bébé sont scannés une première fois ! Des fois qu'on voudrait y cacher une bombe ou en profiter pour passer de la coke...

6h35 : Premier vol de la journée ! Sacha est enjoué :

24 Septembre 2014 : Départ pour Columbus

Sacha est sage comme une image et le vol est sans histoire jusqu'à Amsterdam. Atterrissage : 8h15

Nous disposons de deux heures avant notre prochaine correspondance. Enfin c'est ce que nous pensons. Nous traversons à toute hâte l'aéroport d'Amsterdam pour arriver à un nouveau sas de sécurité. Alex est retenue par les hôtesses qui contrôlent nos visas et Hugo et Sacha passent au scanner. Et les ptits pots une seconde fois ! Des fois qu'on avait de la coke dans les poches et qu'ils ne l'avaient pas vue la première fois ! Au passage, ils nous piquent la bouteille d'eau pour les biberons, mais nous laissent le thermos métallique rempli d'eau bouillante...

Nous nous installons, pensant attendre 1/2 heure l'embarquement. C'est alors que le commandant de bord, en personne, vient nous annoncer une panne d'un système de sécurité sur l'appareil sur laquelle plusieurs techniciens s'acharnaient depuis plus de 2h ! Aïe ! Mauvais signe. Il nous annonce pessimiste un retard de 30min au moins. Bon en fait c'était plutôt 2h. Alors comme l'heure du déjeuner approchait, KLM nous a apporté gentiment des snacks (sandouiches triangles d'aéroport) et bouteilles d'eau. Comme les passagers n'ont vraisemblablement pas mangé depuis au moins 48h, tous se ruent comme un seul (gros) homme sur les hôtesses qui se font dévorer. Nous en profitons pour tenter de faire réchauffer le petit pot de Sacha qui revient 30min plus tard, tièdasse...

Finalement, 12h00 embarquement pour le vol transatlantique tant attendu. Tous les passagers montent à la queue-leu-leu. Nous montons dans les derniers et voyons arriver une bourge Américaine maigrichonne avec un sac à la main visiblement attendue par un petit groupe de bobos Américains, la 60aine chicos. Ils lui demandent pressement où elle était partie, et celle-ci plonge la main dans le sac et la ressort en s'exclamant triomphalement : "CHEESEBURGERS ! CHEESEBURGERS AND FRENCH FRIES !" Etant déjà repus des triangles, ils en proposent un peu à tout le monde et on peut les suivre à la frite écrasée jusqu'à la porte de l'avion ! Premier cliché sur les Américains : Check !

Nous voilà partis pour 8h30 de vol ! Sacha commence par une sieste de 3h ! C'est bien, c'est assez long, mais il reste encore 5h30 à meubler. Il les passera à jouer avec les écrans tactiles, discuter avec les hôtesses, monter et descendre l'allée entre les sièges en faisant coucou à tous les passagers. Il a été particulièrement sage et nous a rendu le voyage très facile !

Atterrissage à Détroit : 15h00 heure locale (21h heure Française). Les choses se compliquent un peu. Il faut d'abord passer l'immigration, ce qui est long dans une file qui n'avance pas. Sacha essaie de s'évader en passant sous les barrières mais reste très sage. Alors qu'il ne reste que 2 personnes devant nous et que Sacha joue par terre avec une ptite voiture, les enfants d'une famille loin derrière nous se mettent à crier, et un officier va les chercher pour les faire passer en priorité car, vous comprenez, l'attente est difficile pour les petits ! Sidérés, nous les regardons nous griller la place, et Hugo émet la possibilité de pincer Sacha pour avancer plus vite. Sans succès, Sacha reste souriant !

Une fois la douane passée et nos visas vérifiés, nous pouvons récupérer l'intégralité de nos bagages (2 chariots !) pour les faire enregistrer sur le prochain Détroit-Columbus, le retard au décollage nous ayant fait rater la correspondance. Heureusement, un petit porteur nous aide à pousser les chariots :

24 Septembre 2014 : Départ pour Columbus

Arrivés au comptoir, nouvelle déconvenue : tous les Américains qui n'ont pas fait la queue à l'immigration nous sont passés devant et nous voilà en surbooking pour le prochain vol. Nous tentons quand même le coup d'aller voir à la porte d'embarquement au cas où.

17h30 : Embarquement des passagers réguliers pour notre correspondance. Nous croisons les doigts en espérant que d'autres avions aient été retardés. Il est 23h30 en France et Sacha continue à courir devant les grandes baies vitrées ! Finalement, 4 passagers pourtant présents dans l'aéroport ne se sont pas présentés et nous nous empressons de leur piquer leurs places ! Ouf ! Enfin une bonne nouvelle !

L'avion décolle dans la foulée et Sacha ne tarde pas à succomber à sa 21ème heure réveillé.

24 Septembre 2014 : Départ pour Columbus

18h30 : Arrivée enfin à destination ! Nous retrouvons avec joie notre logeuse qui est venue nous chercher à l'aéroport. Nous bourrons nos valises dans sa berline. Heureusement que les Américains ont abandonné les Micras et R5 depuis longtemps ! 2ème cliché sur les Américains : check !

Nous filons jusqu'à la maison, et nous nous écroulons pour une bonne et courte nuit de sommeil !

Publié dans Vie courante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Trop mignon ce petit passager!
Répondre
B
Récit incroyable dans tous les sens du terme !!! Au moins quand vous en reparlez le jour de votre retour (
Répondre
.
Heureusement qu il y avait du personnel au sol pour vos chariots.Comment auriez vous fait sans lui?Bisous.Papy Mamy...